Le Théâtre improvisé a réellement pris naissance à Rome au IIIème siècle av J.C. par la comédie Atellane. Cet Art a pris une très grande ampleur en France grâce à la Commedia dell’Arte au XVIème siècle en France.
Par la suite, deux formats de spectacles improvisés ont été créés par les canadiens dans les années 70 :
-Le Theatresports, inventé par le canadien Keith Johnstone.
-Le Match d’improvisation, inventé par Robert Gravel et Yvon Leduc au Québec.
Le but est de mettre en lumière cette discipline tout à fait inédite ! Par la suite d’autres formats ont été inventés comme le Catch d’Impro, le Cabaret d’impro…
Son fonctionnement est basé sur l’instant, l’immédiateté, sans préparation du jeu ou de la trame du spectacle. Quel que soit le format, le plus souvent sur des thèmes donnés par le public, ce qui démontre encore le caractère immédiat et spontané de ce type de spectacle.
Dans ce type de prestation, il est possible de se produire dans tous types de lieu, en toute occasion et partager les émotions des improvisateurs avec le public.
Raconter ensemble une histoire, oser l’inconnu, éviter les personnages refuge comme le cabotinage pour aborder avec sincérité chaque sujet nouveau proposé par le public. Toujours au service de l’autre et pas dans le jeu de l’égo. La lumière se diffuse quand elle est partagée.