Nous avons participé en tant qu'animateur, arbitre au dernier festival d'improvisation théâtrale à Beaulieu en juin 2017. Cette fois-ci, nous n'étions pas joueurs, mais maître de cérémonie, rôle tout aussi important pour dynamiser tout spectacle ou match d'improvisation théâtrale. Ce Festival était de portée internationale, puisque des équipes venues de plusieurs pays étrangers comme la Belgique, l'Italie, la Suisse. Tous avaient fait du chemin pour venir à ce festival, mais pour rien nous ne l'aurions manqué. C'était une nouvelle fois l'occasion de proposer une autre compétence de notre équipe, à savoir l'animation de spectacle d'improvisation théâtrale, l'arbitrage de matchs d'impro. Le rôle des animateurs est primordial pour que le spectacle soit dynamique, et le plus interactif avec le public. Ils sont là pour faire le lien entre ce dernier et les participants au spectacle.

 


Beaux échanges lors notamment des rencontres que nous avons arbitrées, rencontre entre une troupe venue de Belgique, et une autre de Suisse. Un bon dosage entre choix des catégories d'improvisation théâtrale, rythme du spectacle a permis de proposer un événement fait de partage, de convivialité, de bonheurs et d'instants magiques. C'était l'objectif de ce festival d'improvisation théâtrale, à l'initiative de la troupe des Azamites, basée à Beaulieu (34). Ces rencontres annuelles sont l'occasion de découvrir d'autres façons de faire de l'improvisation théâtrale. Entre les matchs, nous avons pu ainsi échanger avec les autres équipes. Nous avons même pu interviewer presque toutes les troupes participantes à cet événement qui grandit en renommée. De plus en plus le public, revient chaque année dans l'espace magique des carrières de Beaulieu, lieu majestueux et grandiose qui accueille, depuis trois ans ce fameux festival d'improvisation.

 

L'originalité du contenu des improvisations théâtrales n'a pas été démentie encore une fois pour cette troisième année. Bienveillance, partage, respect, certaines de nos valeurs étaient là, tout au long de cette trop courte journée, riche en émotions et en rires. De plus la présence de Papy a ajouté une touche prestigieuse à ce festival international d'improvisation théâtrale dans la région de Montpellier. Voir les autres jouer est aussi riche d'enseignement pour nous, improvisateurs, qui aimons découvrir les autres au travers de l'improvisation théâtrale. C'est une des disciplines de théâtre les plus généreuses, favorisant les rencontres, le respect de l'autre, la bienveillance, l'harmonie et l'entente entre les individus. Ce qui nous tient tout particulièrement à cœur à une époque où les affrontements individuels et collectifs sont fréquents.

 

Logo-Louveteaux-impros-theatre

haut de page