L'improvisation théâtrale nous vient du Québec et s'est développée ensuite en Europe et aux USA. Comme dans une dimension proche de celle de la page blanche d'un romancier, les improvisateurs fabriquent...

...ensemble une scénette, une petite histoire, pierre par pierre, avec comme seuls éléments leur corps, leurs émotions, leur imaginaire, leur écoute

louveteaux-impros-beaulieu-improvisation-theatrale-7

Festival d'improvisation Théâtrale Beaulieu 2016


L'improvisation théâtrale est la clé du spectacle d'impros où dans l'
instant de la représentation l'acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur...

Il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.


Son fonctionnement est basé sur l'instant, l'immédiateté, sans préparation du jeu ou de la trame du spectacle. Souvent présenté sous forme de petites scénettes, ou encore appelées impros, le plus souvent sur des thèmes donnés par le public, ce qui démontre encore le caractère immédiat et spontané de ce type de spectacle. C'est ce que nous aimons dans ce type de prestation, grâce à laquelle nous pouvons nous produire dans tous types de lieu, en toute occasion et partager nos émotions avec le public.


En plus la pratique de l'improvisation théâtrale, favorise la bienveillance, l'écoute, le respect de l'autre, les échanges, l'entente, l'harmonie, le partage, qui sont autant de valeurs que nous voulons faire passer au public, aux participants à nos ateliers, aux membres de notre troupe, et aux autre joueurs rencontrés lors de spectacles ou de match, ou encore lors d'animations.


Il est admis de nos jours que l'improvisation théâtrale adoucit les mœurs comme la musique. Si on n'est plus axé sur soi mais qu'on s'ouvre vers les autres grâce à cette discipline, qui peut paraître simpliste au premier abord mais si riche d'enseignement et d'amélioration de l'humain en général. 
L'improvisation théâtrale permet ainsi de développer l'empathie, c'est-à-dire pouvoir se mettre à la place de l'autre, comprendre son ressentie, ses sentiments, ce qui indirectement favorise les échanges entre les personnes. La pratique de cette activité en groupe à pour conséquence que les participants entrent dans le processus commun de construction d'une scénette ou par le biais d'un exercice. C'est une sorte de « labo » relationnel qui propose de nouveaux liens entre les personnes participantes. Lors des ateliers, l'animateur n'est là que pour accompagner les joueurs, en les faisant passer de l'action à la réflexion. C'est en effet dans l'action que l'on apprend le mieux. Ce processus d'apprentissage peut également s'appliquer au monde de l'entreprise ou de la vie privée. L'impro permet de trouver de nouveaux leviers de changement.


louveteaux-beaulieu-4-juin-2016-21

 Festival d'improvisation théâtrale Beaulieu 2016

 

Improvisation Théâtrale à Montpellier

retour haut de page